Argumentation
Après avoir travaillé sur le paragraphe argumentatif, pour conclure la séquence, Mme MINHOTO DUARTE, professeur de français, a demandé aux élèves, pour l’évaluation finale, de transposer leurs écrits explicites en représentations implicites : affiches incitatives (exemples étudiés au cours de la séquence), nouvelles, poèmes, chansons (genres étudiés au cours de l’année), diaporamas power point (application des notions vues en technologie). Ils pouvaient utiliser tous types de supports : la plupart d’entre eux ont utilisé l’informatique.
Les élèves se sont pleinement investis et sont allés au-delà des espérances du professeur ; leurs réalisations se sont avérées d’une qualité exceptionnelle ! Il a été quasiment impossible de noter leurs créations tant la réussite a été totale : une fois motivés par un exercice qui fait appel à leurs compétences informatiques, à leur imagination, à leur créativité, ils donnent le meilleur d’eux-mêmes ! Et donc, il n’y a eu qu’une mise en commun de leurs travaux, en classe, par vidéo projecteur.
Un bon exemple de motivation, même pour les plus faibles qui se sont haussés au niveau des plus forts, voire même les ont dépassés en originalité.
Voici quelques sujets donnés pour les paragraphes argumentatifs qui ont servi de supports à l’argumentation implicite :
– L’homme est-il un ennemi pour la Terre ? | |
– La télévision est-elle un facteur de violence | |
– L’ordinateur peut-il remplacer le professeur ? | |
– Les marques sont-elles des symboles de discrimination ? | |
– Le travail des enfants est-il nécessaire dans les pays sous-développés ? | |
– La mixité à l’école est-elle à remettre en cause? …. | |
De quoi satisfaire tout enseignant en manque de motivation !!! |
« mille excuses pour les fautes d’orthographe, impossibilité de corriger les écrits des élèves après saisie et enregistrement »
L’homme est-il un ennemi pour la terre ? | L’ordinateur va-t-il remplacer le professeur ? | |||
* Six milliards contre une | poème | * Nouvelle réforme de l’état | diaporama | |
* L’homme est pire que la nature | diaporama | * L’ordiprof | poème | |
* L’homme veut-il en arriver là ! | affiche | * La salle de classe | affiche | |
* Du rêve à la réalité | poème | * Contrat interrompu. | nouvelle. | |
Les marques en question ! | Le travail des enfants. | |||
* Si j’avais ci, si j’avais ça | poème | * Plus de 250 millions d’enfants … | diaporama | |
* Démarquez-vous ! | poème | |||
* Pensez vous qu’il sache lire | affiche | |||
La violence à la télé. | La mixité en question | |||
* Meurtre en direct | film | * La vie devait être belle avant ! | nouvelle |