Défi lecture

Depuis plusieurs années, des sixièmes avec la documentaliste, Mme RADIGOIS et un professeur de Français, Mme MINHOTO DUARTE, participent à un défi-lecture, en partenariat avec les établissements primaires du secteur.

Il s’agit pour les élèves du primaire et du secondaire de lire un livre de littérature de jeunesse et de poser des questions à leurs partenaires : ces questions portent sur la langue, la compréhension du texte, la culture générale.

Le but de cette « compétition » est de prendre plaisir à lire un roman, d’attiser leur curiosité, de travailler en groupe, d’être capable de mener à son terme un projet et surtout de communiquer avec d’autres élèves par le biais du jeu littéraire.

La cerise sur le gâteau est une rencontre organisée en fin d’année au cours de laquelle toutes les équipes formées sont inter-établissements; une autre manière de faire connaissance. Chaque participant repart avec un cadeau, sous les flashes de la presse locale.

Cette année, la lecture a été communicative: Aux classes 6ièmeA et 6ièmeD avec Mesdames PERRALTA et MINHOTO-DUARTE sont venues s’ajouter à notre défi deux nouvelles classes: pour le primaire les classes de CM2 de l’Ecole St-Symphorien de Mlle BONATO et de Mme FACQUE  ainsi qu’une classe de CM1-CM2 de l’école Jean XXIII de Nantes.

Quelques titres :
Les chats. Delval M-H Ed. Bayard Coll. Estampille.
Il faut sauver Saïd. Smadja, Brigitte Ed. Ecole des loisirs.
Le petit peintre de Florence. Pilar Molina Liorente. Ed. Le livre de poche jeunesse N° 456

Par le jeu, les plus récalcitrants à la lecture sont étonnants de volonté et de curiosité : la lecture devient alors un véritable plaisir !!!!!!!!

HISTOIRE DE LIRE. 2005-2006 

Objectif : Lancer un défi-lecture entre les élèves de CM2 et les 6B-6D6E

Les partenaires: – Ecole Saint-Symphorien, Couëron (Mesdames Bonato et Facque)
– Ecole Jean XXIII, Nantes. (Madame Najm)
– Collège Sainte Philomène Couëron (Mesdames Minhoto, Perralta et Radigois)
Quoi?    – Choisir un livre parmi les dix proposés
– Lire
– Prendre des notes
– Élaborer 5 questions sur chaque ouvrage à l’aide des fiches « questionnaires. »
– Rédiger les fiches-réponses
Comment défier ? – Envoyer les questionnaires aux « adversaires ».
– Répondre aux questions réceptionnées dans chaque établissement.
– Corriger les réponses données par les autres établissements.
– Jouer tous ensemble lors de la journée de « clôture » en Juin.
Première étape:  – Décembre 2005 – Présentation du concours
– Constitution des équipes
– Choix des livres
– Envoi du trombinoscope des classes aux élèves pour affichage.