PSC1 : Prévention et Secours Civiques Niveau 1


A nouveau, cette année, les élèves de Troisième du Collège Ste Philomène  ont eu la possibilité de s’inscrire à la formation des Premiers Secours (PSC1). Cette formation se déroule au collège et elle est animée par deux secouristes, Mlle Génois (professeur de Physiques Chimie) et Mlle Richard (professeur d’Anglais). La formation, comporte dix heures de face à face pédagogique qui se répartissent sur trois mercredis après-midi consécutifs. Pour obtenir le diplôme, les stagiaires doivent impérativement être présents aux dates et aux heures qui leur sont communiquées en début d’année et se comporter correctement tout au long de la formation.

Que fait-on pendant cette formation ?

L’apprentissage est avant tout pratique. Les stagiaires sont systématiquement mis en situation et cela pour chaque cas de figure afin qu’ils pratiquent le plus souvent possible les gestes qui sauvent et que cela devienne pour eux un réflexe. Lors des différentes séances, nous mettons un point d’honneur à partir de ce que les stagiaires savent : On  leur démontrent alors le bien fondé de leurs idées ou au contraire les risques encourus. Tout est fait pour qu’ils puissent s’entraîner au maximum : Un groupe ne peut dépasser 1O stagiaires pour un moniteur et le matériel mis à leur disposition (défibrillateur, mannequin….) répond amplement à leurs besoins.

Quel est le programme ?
1) La Protection
2) L’alerte
3) La victime s’étouffe
4) La victime présente un saignement abondant
5) La victime est inconsciente et respire
6) La victime est inconsciente et ne respire pas
7) La victime se plaint d’un malaise
8) La victime présente un traumatisme
A quoi ça sert ?
Est-il nécessaire de rappeler que les accidents peuvent arriver à n’importe qui et n’importe où ? Il est donc indispensable que le plus grand nombre d’entre nous soit formé afin de réagir correctement face à une situation de danger. (Moins de 30% de la population l’est aujourd’hui !). De plus, le PSC1 est un pré requis à de nombreux concours (IUFM, Brevet d’Etat..) et bientôt pour passer le permis de conduire ! Alors réfléchissez et soyez prêt à être le premier maillon de la chaîne des secours 
Combien coûte cette formation ?
Il vous en coûtera environ 20 euros. Cela comprend les dix heures de face à face pédagogique, les frais administratifs (diplômes visés en Préfecture …) et le livret. Attention en cas d’absence du stagiaire ou de problèmes de comportement, cette somme ne vous sera pas restituée.
Résultats de la formation :
  Elèves inscrits Elèves validés
2007/2008 96 94
2008/2009 84 82
2009/2010 74  

Impressions d’élèves :

« C’était génial » : Clément B.
« Oui, je me sens prêt à sauver des gens » : Sébastien C.
« Je n’aurais pas à passer une formation en dehors avec des personnes que je ne connaîtrais pas forcément ! »
« Le seul point négatif est que la formation était trop courte » : Noémie C.
« Le seul point négatif est que c’est le mercredi après-midi, mais il vaut mieux cela plutôt que de ne pas savoir quoi faire face à un accident. »

Maintenant, entraînez vous à l'aide du Quizz