L'objectif de cet IDD (itinéraires de découverte) proposé en interdisciplinarité Sciences et Vie de la Terre et Mathématiques est d'apporter une réflexion sur le développement durable: comment sensibiliser les élèves de quatrième sur la fragilité de notre environnement afin de développer les gestes écologiques qui réduisent l'impact de l'homme sur notre planète.

Cet IDD se déroule sur 16 séances de 1H 30 chacune animées par les professeurs de SVT et de mathématiques. L'outil informatique est très largement  utilisé puisque avons à notre disposition une salle multimédia où les élèves peuvent faire des recherches sur internet et utiliser les logiciels de bureautique.
La place des mathématiques dans cet IDD est toute naturelle puisque les élèves doivent quantifier les besoins énergétiques d'une famille, les coûts de production, de recyclage des matériaux utilisés, en particulier dans les emballages recyclables ou non. Les élèves ont pu ainsi faire des maths "utiles" dans le cadre du programme : puissances de 10, notations scientifiques, proportionnalité, statistiques, graphiques...

Lors de ces 16 séances, les élèves sont laissés en autonomie totale, le professeur se limitant à diriger le sens des recherches et à apporter un soutien technique en particulier en informatique.
Naturellement, nous demandons à l'issue de ces 16 séances une production écrite sous forme de dossiers ainsi qu'un quizz informatique, un tournoi entre les différents groupes devant être organisé lors de la dernière séance.

Quelques pistes proposées : - Comment réduire sa consommation d'eau, d'électricité : les différents postes de consommation dans un foyer.
- Les économies de matériaux dans les emballages.
- Les matériaux recyclables ou non.
- Les économies de carburant dans les transports et leurs impacts dans l'environnement (réduction des gaz à effet de serre)
- Les conséquences du réchauffement climatique global.

Parmi ces pistes, une sensibilisation particulière est faite sur la Chartre de l'environnement, texte adopté le 28 février 2005 par le parlement réuni en congrès et promulgué par le président de la république, Jacques Chirac. C'est pourquoi, nous proposons quelques extraits de cette Chartre sur notre site sous forme d'exercices à trous réalisés avec le logiciel Hot Potatoes, ceci étant qu'une infime partie du travail réalisé par les élèves au cours de cet Itinéraire de découverte.

Mr Delettre & Mr Gillier

Lire la Chartre. Faire les exercices.