Objectifs

Livres

            Photos

Depuis plusieurs années, des sixièmes avec la documentaliste, Mme RADIGOIS et un professeur de Français, Mme MINHOTO DUARTE, participent à un défi-lecture, en partenariat avec les établissements primaires du secteur.

Il s’agit pour les élèves du primaire et du secondaire de lire un livre de littérature de jeunesse et de poser des questions à leurs partenaires : ces questions portent sur la langue, la compréhension du texte, la culture générale.

Le but de cette « compétition » est de prendre plaisir à lire un roman, d’attiser leur curiosité, de travailler en groupe, d’être capable de mener à son terme un projet et surtout de communiquer avec d’autres élèves par le biais du jeu littéraire.

La cerise sur le gâteau est une rencontre organisée en fin d’année au cours de laquelle toutes les équipes formées sont inter-établissements; une autre manière de faire connaissance. Chaque participant repart avec un cadeau, sous les flashes de la presse locale.

Cette année, la lecture a été communicative: Aux classes 6ièmeA et 6ièmeD avec Mesdames PERRALTA et MINHOTO-DUARTE sont venues s'ajouter à notre défi deux nouvelles classes: pour le primaire les classes de CM2 de l'Ecole St-Symphorien de Mlle BONATO et de Mme FACQUE  ainsi qu'une classe de CM1-CM2 de l'école Jean XXIII de Nantes.

Quelques titres :
- Les chats. Delval M-H Ed. Bayard Coll. Estampille.
- Il faut sauver Saïd. Smadja, Brigitte Ed. Ecole des loisirs.
- Le petit peintre de Florence. Pilar Molina Liorente. Ed. Le livre de poche jeunesse N° 456

Par le jeu, les plus récalcitrants à la lecture sont étonnants de volonté et de curiosité : la lecture devient alors un véritable plaisir !!!!!!!!

 

HISTOIRE DE LIRE. 2005-2006 

 

Objectif : Lancer un défi-lecture entre les élèves de CM2 et les 6B-6D-6E

Les partenaires: - Ecole Saint-Symphorien, Couëron (Mesdames Bonato et Facque)
- Ecole Jean XXIII, Nantes. (Madame Najm)
- Collège Sainte Philomène Couëron (Mesdames Minhoto, Perralta et Radigois)
Quoi?    - Choisir un livre parmi les dix proposés
- Lire
- Prendre des notes

- Élaborer 5 questions sur chaque ouvrage à l’aide des fiches « questionnaires. »

- Rédiger les fiches-réponses
Comment défier ? - Envoyer les questionnaires aux « adversaires ».
- Répondre aux questions réceptionnées dans chaque établissement.
- Corriger les réponses données par les autres établissements.
- Jouer  tous ensemble lors de la journée de « clôture » en Juin.
Première étape:  - Décembre 2005 - Présentation du concours
- Constitution des équipes
- Choix des livres
- Envoi du trombinoscope des classes aux élèves pour affichage.

 Bon défi!

LES LIVRES.

* POLICIER – AVENTURE POLICIERE : 1- Enquête au collège. ARROU-VIGNOD, Jean-Philippe. Éd. Gallimard. Coll. Folio Junior. N°633. 1997.
  2- Mystère à bord. MISSONNIER , Catherine. Éd. Cascade-Rageot. 1998
* SCIENCE-FICTION – FANTASTIQUE : 3- Les chats. DELVAL  M-H Ed. Bayard Coll Estampille.
  4- Prisonniers du miroir.STINE, R.L. Ed. Bayard poche. Chair de poule N°4
* SENTIMENT - SOCIETE : 5- Matilda. DAHL, Roald. Éd. Gallimard. Coll. Folio Junior. N°744.
  6- Il faut sauver Saïd. SMADJA, Brigitte. Éd. École des loisirs.
* SENTIMENT - HUMOUR 7- Comment écrire comme un cochon. FINE, Anne. L’école des loisirs. Coll. Neuf. 1997.
* AVENTURE – NATURE : 8- Le naufrage. JORN, Riel. Éd. Gaïa. Le garçon qui voulait devenir un être humain. Livre 1.
* HISTOIRE : 9- - Juin 40. Peur sur la route. BARBEAU, Philippe. Éd. Nathan. Coll. Les romans de la mémoire.
  10- Le petit peintre de Florence. Pilar Molina Llorente. Éd. Le livre de poche jeunesse. N°456

 


* Lundi 30 janvier 2006

- Fin des lectures de livres ( prise de notes.).

* Du lundi 30 janvier au vendredi 31 mars 2006 - Élaboration des questions. ( cinq par groupe.) et des réponses.
- Mise au propre des questionnaires. ( écrire en noir.).
- Les photocopier en deux exemplaires.
- Chaque établissement envoie son questionnaire aux autres
* Du lundi 03 avril au vendredi 14 avril 2006.

- Répondre aux questions envoyées par l’autre établissement.

* Mardi 09 mai 2006

- Envoi des réponses par courrier.

* Du mardi 09 mai au lundi 29 mai 2006. - Correction des réponses par les élèves. ( chaque questionnaire est noté sur 10 points.)

- Envoi des réponses avec la notation et la correction ( Fiche-réponses.).


CONSIGNES À RESPECTER :

* Écriture aérée et soignée.
* Écrire en NOIR ( pour des photocopies nettes.)
* Laisser une marge.
* Répondre aux questions en faisant une phrase.

 Un point en moins :

* Au-delà de quatre erreurs d’orthographe par rubrique.
* Pour un nom propre sans majuscule.
* Pour une phrase débutant sans majuscule.
* Pour une phrase incomplète ou mal construite.

...et bonne lecture en attendant la journée-rencontre de juin entre les élèves des trois établissements!

 

Mademoiselle Bonato, madame Facque. (Français, CM2.)

Madame Najm. (Français, CM2.)
Mesdames Minhoto-Duarte et Perralta.( Français, 6A-D-E.)
Madame Radigois. ( Documentation.)

Remise des prix juin 2005

Haut Objectifs Livres Photos Accueil collège